Les premières semaines ont été consacrées au Plateau Danse de Bamako, durant lequel des cours techniques journaliers et d’accompagnement chorégraphique ont été dispensés alternativement par les chorégraphes intervenants Robyn Orlin et Karine Saporta. Après les cours du matin, les apprenants ont été divisés en 2 groupes, les uns travaillant avec Robyn et les autres avec Karine. J’ai fait partie du premier groupe, dans lequel “Ail? Aïe! Aïe!” a été travaillée et retravaillée sans changer le contenu de la pièce. Un travail qui a eu pour résultat un renforcement chorégraphique tant dans le choix de mouvements, dans l’interprétation, dans la mise en scène, dans le choix de la musique que dans l’éclairage. Ce que j’ai retenu du travail de Robyn est ce souci du chorégraphe à clairement et aisément passer son message au public. Sinon, les dernières semaines, Aly Karembe et moi n’avons pas cessé de répéter et d’essayer d’améliorer notre duo “Danse esprit, danse en corps et encore” selon nos moyens avec l’oeil et les conseils avisés de Karine Saporta. Quelques leçons tirées de la méthode de Karine sont la rigueur et la perpétuelle recherche dans laquelle le chorégraphe s’est lancé pour créer et inventer d’autres gestuelles que celles existant pour ne pas demeurer “chorégraphe d’ateliers” comme elle le dit.
Les difficultés à mon niveau étaient de passer outre les émotions existant dans la pièce “Ail? Aïe! Aïe!” Les répétitions accumulées ont ramené à la surface des souvenirs lourds pendant mes premières phases de recherche quant à la construction de la pièce. J’ai donc dû laisser échapper mes émotions afin de pouvoir les surmonter pour une prochaine interprétation. Ainsi, à tout moment où je revivrai cet instant, je peux dire que je serai capable de provoquer ces vraies émotions en moi.
Grant Year : 2010
Profile : Dancer
Gender : M
Mobility project
Participer au projet “Plateau danse de Bamako,” organisé par Donko Seko: donner une performance du solo “Ail? Aïe! Aïe!” et participer à la répétition de la pièce “Danse esprit, danse en corps et encore” du 19 juin au 30 juin 2010.
Session
January
Type of Project
Residency
Departure : Antananarivo, Madagascar
Destination : Bamako, Mali