« Nous avons appris à créer des chorégraphies et à devenir d’excellents interprètes. Nous avons également mis l’accent sur de différentes danses traditionnelles. J’ai enseigné la danse traditionnelle Rwandaise.
[…]
Les moments forts pour moi ont été les processus de création de solos ainsi que tous les cours. Ils ont été très importants pour moi car je souhaite devenir chorégraphe.
[…]
Je me vois devenir une chorégraphe et une professeure, et continuer à me spécialiser au fil des formations de suivi qui auront lieu au Sénégal dans les deux années à venir. »
Année : 2015
Profile : Danseur
Sexe : F
Projet:
Mme Ada Jeanne Umugwaneza, boursière AMA, s’est rendue de Kigali (Rwanda) à Toubab Dialaw (Sénégal) dans le cadre d’une formation de trois mois sur les danses africaines traditionnelles et contemporaines à l’École des sables (6 avril – 13 juin).
Basée à Kigali, Mme Umugwaneza est une danseuse spécialisée dans les danses traditionnelles du Rwanda, qu’elle étudie depuis 2007, et dans la danse moderne et contemporaine, à laquelle elle se forme depuis 2010. Elle est membre de la troupe Abatarutwa, l’une des plus prestigieuses de Kigali, et participe depuis deux ans à des formations offertes par MINISPOC et ses chorégraphes Guy Beaujot et Catherine Massin.
« Du geste à la danse. Le danseur interprète » est le premier module d’une nouvelle formation en trois parties offerte à l’École des Sables. Centrée sur l’interprétation, la formation fournira aux participants (tous âgés de 18 à 25 ans) les outils nécessaires pour développer leurs techniques d’interprétation, d’improvisation et de chorégraphie. Mme Umugwaneza espère développer ses habiletés techniques et ses compétences professionnelles, tout en créant de nouveaux réseaux avec d’autres danseurs africains.
Session
May
Type de projet
Atelier/formation/séminaire
Départ: Kigali, Rwanda
Destination : Toubab Dialaw, Senegal