Lancée en 2011, la série d’études d’AMA sur la mobilité et les tournées dans les différentes régions africaines vise à combler les lacunes en matière d’information sur ce sujet très peu exploré.
Dès ses débuts en 2005 en tant que fonds de mobilité, AMA collecte les données et produit des statistiques sur les candidatures qu’elle reçoit pour des projets de mobilité au sein de l’Afrique. L’analyse de ces données a révélé des écarts importants en ce qui a trait aux tendances de mobilité au sein des différentes régions africaines de même qu’entre elles. C’est ce constat qui a motivé le lancement du programme de recherche. Celui-ci vise à identifier les facteurs qui sous-tendent ces écarts, de manière à instruire les initiatives visant à corriger les déséquilibres et renforcer la mobilité dans tout le continent. S’appuyant sur un travail de terrain, les études visent à :
- Identifier et cartographier les infrastructures qui soutiennent la mobilité (hubs, espaces, résidences, festivals, manifestations et ressources humaines);
- Analyser les facteurs qui favorisent et qui entravent la mobilité dans les différentes régions, et mettre en valeur les bonnes pratiques;
- Proposer des recommandations en vue d’un meilleur soutien à la mobilité dans les différentes régions.
La série comporte présentement cinq études. Toutes sont en libre accès et téléchargeables à partir des liens suivants :
Mobility and Touring in East Africa: Performing Arts (2011) et Visual Arts (2015)
L’étude pilote d’AMA sur la mobilité et les tournées dans le secteur des arts de la scène en Afrique de l’Est a été portée par Hildegard Kiel, experte indépendante, en 2010-2011. L’étude sur les arts visuels, portée par Danda Jaroljmek en 2012 et publiée en 2015, est venue la compléter. Ces études ont visé à éclairer et analyser les faibles tendances en matière de mobilité en Afrique de l’est.
Mobilité et tournées en Afrique centrale : arts de la scène et arts visuels (2015)
L’étude d’AMA sur la mobilité et les tournées en Afrique centrale a été portée par une équipe de six chercheurs indépendants en 2015 : Télesphore Mba Bizo, Modeste Gobi Mauraye, Jean-Marie Mollo Olinga, Martial Nguéa, Abdoulaye Oumate et Jules Taguiawa. Cette troisième publication a surtout visé à documenter et à analyser les entraves à la mobilité dans une région qui affiche une situation paradoxale de grande effectivité mais aussi de faiblesse des chiffres en matière de mobilité.
Retracing Roots and Tracing New Routes: Mobility and Touring in North Africa (2019)
Menée par Lara Bourdin, coordinatrice de la recherche pour AMA, en 2019, l’étude sur la mobilité et les tournées en Afrique du Nord visait à mettre en lumière les tendances de mobilité dans cette région qui affiche les tendances les plus faibles en matière d’échange avec les autres régions du continent.
Mobility et tournées en Afrique de l’Ouest (2021)
La nouvelle étude d’AMA est portée par une équipe de quatre chercheurs indépendants : François Bouda, Espéra Donouvossi, Devin Hentz et Luc Mayitoukou. Elle visera à éclairer les facteurs qui sous-tendent le grand dynamisme du secteur artistique ouest-africain, tout en analysant les obstacles qui font frein à la mobilité dans la région.
Les études d’AMA sur la mobilité et les tournées dans les différentes régions africaines ont contribué au développement de connaissances, d’initiatives, de fonds et de politiques qui servent à renforcer la mobilité au sein du continent.
Design des études: Eps51