AMA a le plaisir de vous annoncer le lancement de sa nouvelle étude de recherche, « Mobilités et Tournées en Afrique de l’Ouest », le fruit d’un travail de longue durée mené et réalisé par François Bouda (chercheur principal), Espéra Donouvossi, Devin Hentz et Luc Mayitoukou.
En plus de son programme de bourses, AMA mène des recherches sur la mobilité et les tournées en Afrique. Par le biais d’études centrées sur les infrastructures soutenant la mobilité dans les diverses régions africaines, AMA contribue au développement des connaissances, des initiatives et des politiques visant à renforcer la mobilité au sein du continent. AMA a jusqu’à présent commandité quatre études : deux étaient axées sur l’Afrique de l’Est (arts de la scène – 2011, arts visuels – 2015); une portait sur l’Afrique centrale (2015) et la dernière portait sur l’Afrique du Nord (2019).
Forte du succès de ces initiatives, AMA a le plaisir de lancer cette nouvelle étude qui porte sur l’Afrique de l’Ouest. Depuis la fondation de la structure en 2005, les statistiques d’AMA pointent toujours l’Afrique de l’Ouest comme étant la région la plus active du continent sur le plan de la mobilité, aussi bien sur les axes intra- qu’inter-régionaux. AMA a souhaité comprendre les facteurs qui sous-tendent ce dynamisme et identifier des exemples de bonnes pratiques qui pourront nourrir les activités de plaidoyer de la structure ainsi que son soutien au développement du secteur créatif en Afrique de manière plus globale. L’étude vise également à identifier les éventuelles zones de faiblesse (au niveau des disciplines, des pays, des axes d’échange, etc.) et à comprendre les facteurs qui entravent la mobilité au sein de la région ainsi qu’en lien avec d’autres régions d’Afrique (surtout l’Afrique de l’Est et australe), toujours dans le but de renforcer son soutien au secteur.
Retrouvez l’étude en son intégralité en cliquant sur le lien suivant : https://www.yumpu.com/fr/document/view/65816402/art-moves-africa-mobilite-et-tournees-en-afrique-de-louest