AMA a le grand plaisir d’annoncer le lancement de « Danse et mobilités en Afrique ». Rédigée par Virginie Dupray, cette nouvelle publication s’intéresse aux enjeux particuliers au domaine de la danse en matière de mobilité en Afrique. Proposant à la fois analyses poussées, études de cas et conseils pratiques, cette publication vient inaugurer une nouvelle série axée sur la mobilité dans les différentes disciplines artistiques. Elle se nourrit d’entretiens menés auprès de 27 chorégraphes, danseur·euse·s et opérateur·rice·s culturel·le·s travaillant en Afrique et ailleurs en 2021 et 2022.
En s’intéressant aux enjeux propres à la mobilité dans une discipline artistique, cette publication vient inaugurer un nouveau volet de publications dans le programme de recherches d’AMA. Ce dernier a été lancé en 2011 dans le but de contribuer au développement des connaissances, des initiatives et des politiques à même de renforcer la mobilité au sein du continent. Jusqu’à 2022, il s’est décliné sous deux volets principaux :
- Les études régionales, qui documentent et analysent les infrastructures et les obstacles à la mobilité dans les différentes régions africaines. AMA a jusqu’à présent commandité cinq études régionales : deux étaient axées sur l’Afrique de l’Est (arts de la scène – 2011, arts visuels – 2015); une portait sur l’Afrique centrale (2015); une portait sur l’Afrique du Nord (2019); et la plus récente portait sur l’Afrique de l’Ouest (2021).
- Les guides de financement pour la mobilité culturelle de/vers/au sein de l’Afrique qu’AMA réalise depuis 2015, avec la coordination d’On the Move et le soutien de différents bailleurs de fonds. La dernière édition du guide, parue en 2020, recense 183 possibilités de financement. Elle a été réalisée avec le soutien de l’Institut français.
Forte du succès de ces initiatives, AMA a le plaisir de lancer un nouveau volet de publications axées sur la mobilité dans les différentes disciplines artistiques en Afrique. Ces publications viseront à proposer un ensemble d’informations, d’analyses et de conseils pratiques, accessibles et à jour, basés sur l’expertise de chef·fe·s de file de leurs disciplines respectives, dans le but de : 1) combler les lacunes en matière d’information résultant des insuffisances en matière d’infrastructures de partage/diffusion de l’information et de formation, et 2) renforcer les dynamiques existant dans les différents secteurs artistiques du continent. Ces publications seront destinées en premier lieu aux opérateur·trice·s culturel·le·s du continent africain, de même qu’aux artistes.
En s’intéressant dans un premier temps au domaine de la danse, AMA se penche sur une discipline qui est particulièrement dynamique en Afrique. De fait, les statistiques d’AMA mettent au jour une mobilité particulièrement appuyée des danseur·euse·s africain·e·s, et ce depuis la création du fonds en 2005. Néanmoins, le secteur est traversé par plusieurs défis, questions et enjeux qui ont forcément une incidence sur la mobilité et la circulation : par exemple, la divergence entre le traditionnel et le contemporain ; les polarités entre le local et l’international ; pour ne nommer que ceux-ci. La publication « Danse et mobilités en Afrique » éclaircit ces questions ainsi que leurs implications pour la mobilité des acteur·trice·s du domaine de la danse en Afrique. Ces informations seront à même d’orienter de futures initiatives visant à renforcer la mobilité dans le domaine de la danse.
Pour consulter / télécharger la publication : Version double page / Version single