Khadija El Bennaoui, Directrice
Praticienne de la culture et consultante, travaillant à la joncture de la création, des politiques culturelles et de la société civile, avec un accent sur les pays du Sud.
Khadija El Bennaoui est entrée dans le secteur des arts et de la culture par l’interprétation théâtrale. Elle détient une Licence en langue et littérature arabes (Université Ibnou Zohr) et en management et politiques culturelles (Universités Hassan II et Paris VIII).
Elle a à son actif de nombreuses collaborations avec des agences de développement international en Afrique, dans le monde arabe et à Cuba (Fondation de la Culture Européenne, Arterial Network, Culture Resource, EUNIC, Mimeta, UNESCO, etc.). Elle a participé à la mise en oeuvre de plusieurs missions dans ces régions.
Khadija El Bennaoui joue un rôle majeur dans le développement du soutien à la mobilité des artistes et des opérateurs culturels en Afrique en qualité d’Administratrice du fonds de mobilité Art Moves Africa (AMA). En parallèle à son travail en Afrique, elle a participé au déploiement du Young Arab Theatre Fund (YATF) en tant que consultante et gestionnaire de projets. Dans le cadre de son travail au YATF, elle a organisé quatre symposiums marquants pour les acteurs des espaces indépendants des arts et de la culture d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient (MENA).
Elle est l’auteure du chapitre « Survivre aux paradoxes de la mobilité », commandé et publié par l’UNESCO dans le cadre du Rapport global de 2018 sur la mise en oeuvre de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de 2005.
En qualité de Directrice d’AMA, elle a pour missions principales l’administration générale et la restructuration de l’organisme, la mobilisation des ressources, le développement de programmes et le plaidoyer.
Contact : info@artmovesafrica.org
Lara Bourdin, Coordinatrice de la recherche et du programme de bourses (par interim)
Lara Bourdin est rédactrice, chercheuse et traductrice spécialisée en arts et culture. Ses domaines d’intérêt principaux sont les arts et la culture des pays du Sud, la mobilité artistique et les questions en lien avec la mondialisation et la migration. Elle détient une maîtrise en histoire de l’art de l’Université de Montréal et un Master en études brésiliennes et luso-africaines de Sorbonne-Université.
Lara est rattachée au réseau On the Move (réseau d’informations sur la mobilité culturelle) en qualité de chercheuse. Pour OTM et AMA, elle a signé la recherche, la rédaction et la traduction des guides sur les sources de financement pour la mobilité culturelle vers/de l’Afrique (2015, 2017, 2020), de même que la traduction du guide sur l’Amérique latine et la rédaction des guides sur Taïwan (2020) et les arts numériques (2021).
Elle s’implique depuis 2010 dans le soutien aux personnes réfugiées et immigrantes, au Mozambique ainsi qu’au Canada. Journaliste culturelle, elle a signé de nombreux articles pour la plateforme ZAM Magazine entre 2013 et 2015 ainsi que pour différentes publications centrées sur l’art et la culture.
En qualité de coordinatrice de la recherche pour AMA depuis 2014, Lara oeuvre au développement des activités de recherche sur la mobilité et les tournées en Afrique. Elle est l’auteure de l’étude d’AMA sur la mobilité et les tournées en Afrique du Nord (2019).
Contact (Programme recherche) : research@artmovesafrica.org
Contact (Programme de bourses – par interim) : applications@artmovesafrica.org
Rajaa Essaghiry, Chargée des communications
Conseil d’administration
Les membres du nouveau conseil d’administration seront annoncés prochainement.
Anciens membres du conseil d’administration (2005-2020):
- Tarek Abou El Fetouh (Égypte)
- Nicky du Plessis (Afrique du Sud)
- Blaise Etoa Tsanga (Cameroun)
- Luc Mayitoukou (Congo/Sénégal)
- Mariam Mayoumbila (Tchad)
- Farai Mpfunya (Zimbabwe)
- Judy Ogana (Kenya)
- Mohamed Yousri (Égypte)