« Ce voyage était mon premier voyage dans un autre pays africain. J’ai toujours rêvé de participer à un festival du film réellement africain.
J’espérais rencontrer d’autres cinéastes qui font face aux mêmes luttes et aux mêmes défis que je rencontre en tant que cinéaste émergent en Afrique du sud, où il y a une division prononcée entre les cinéastes établis et émergents. Nous devons nous battre pour raconter nos récits.
Il a été si gratifiant de pouvoir rencontrer des cinéastes kenyans, ghanéens, rwandais, ougandais, nigérians et tanzaniens; de voir leurs oeuvres et d’être exposé à la grande richesse de récits et d’artistes que possède l’Afrique.
Ce voyage m’a permis de voir le cinéma africain sous un jour différent, d’apprécier notre lutte collective contre le colonialisme et l’esclavage. J’ai pu comprendre que c’est en unissant nos forces que nous pouvons créer des films qui toucheront les publics africains.
Je souhaitais aussi travailler avec des ressortissants d’autres pays africain et espérais que nous pourrions mettre nos ressources en commun. Ceci a conduit à une discussion sur une co-production entre 5 pays. Nous espérons l’entamer l’année prochaine.
[…]
Je suis tellement reconnaissant envers AMA qui m’a donné cette opportunité d’entrer en contact avec le reste de l’Afrique et de devenir un meilleur cinéaste et conteur d’histoires. »
Traduction libre
Année : 2015
Profile : Researcher
Sexe : M
Projet:
Denver Breda, boursier AMA, s’est rendu du Cap (Afrique du Sud) à Zanzibar (Tanzanie), où il a participé au festival international du film de l’île (7 – 26 juillet 2015).
Denver Breda est cinéaste, scénariste, photographe, acteur et militant. D’ascendance Khoisan, il vit et travaille dans la région urbaine des Cape Flats. Il est le fondateur et le pdg du Collectif Créatif des Cape Flats (Cape Flats Creative Collective), un groupe d’artistes qui oeuvre ensemble pour stimuler la creation artistique dans les Cape Flats, ainsi que de Kolabb, une plateforme de mentorat et de réseautage pour les cineastes émergents. Il s’apprête actuellement à lancer CaramelTV, une plateforme en ligne, tout en préparant le premier festival du film des Cape Flats et en développant un incubateur de création audiovisuelle pour les créateurs à faible revenu.
Le festival du film de Zanzibar est le plus grand festival de cinéma, de musique et d’art en Afrique de l’Est. Il s’agit d’un point de rassemblement crucial pour les professionnels et les amateurs du cinema d’Afrique et du monde entier. Au fil de deux semaines de programmation, sont organisés des projections de films, des expositions, des ateliers et des visites de sites culturels. M. Breda y a projeté son film documentaire Tears of a Cape Flats Mother (Larmes d’une mère des Cape Flats), qui scrute les guerres de gangs des Cape Flats à travers le regard de mères faisant le deuil de leurs fils assassinés.
Session
May
Type de projet
Festival/biennale/foire
Départ: Le Cap, Afrique du sud
Destination : Zanzibar, Tanzanie