LOME – TOGO :
1. Rencontre entre les professionnels des chorales venues d’Europe et d’Afrique,
2. Signature de partenariat avec le festival pour des échanges divers sur les chorales et autres,
3. Rencontres avec les chorales et les chœurs susceptibles d’être invités à notre festival en décembre 2009,
4. Leçon retenue : implication des pouvoirs publics Togolaises à la réalisation de l’évènement.
OUAGADOUGOU – BURKINA FASO :
1. Rencontre entre les chorales de Ouagadougou,
2. Projet de partenariat avec le festival CHORUS à exécuter lors de la 5ème édition en Novembre 2009,
3. Rencontres avec les directeurs des chorales et des chœurs à inviter à notre festival en décembre 2009,
4. Ma personne sera invitée en novembre 2009 au festival CHORUS pour animer une conférence et atelier,
5. Rencontre avec un opérateur culturel Ivoirien installé à Ouaga, pour une préparation d’un festival des chorales à Abidjan en 2010,
6. Rencontre et échange avec le Directeur des programmes de la Radio Municipale de Ouagadougou, de sa volonté de pouvoir collaborer avec notre organisation, pour des projets médiatiques en vues,
7. Leçon retenue : la bonne organisation concernant l’accueil réservé à notre délégation, et de la communication faites sur le concert réaliser pour notre chœur.
COTONOU – BENIN :
1. Rencontre entre les opérateurs culturels de la branche chorale et autres,
2. Projet de partenariat avec le studio musical gospel,
3. Leçon retenue : la bonne organisation concernant l’accueil réservé à notre délégation, et de la communication faites sur le concert réaliser pour notre chœur.
Les défis de mon voyage étaient bâtit sur la volonté de pouvoir rencontrer les opérateurs culturels et les chefs des chorales de l’Afrique de l’ouest, présent lors du festival et durant la tournée musicale du Chœur CREDO du Congo au Burkina Faso et au Bénin. Les différentes rencontres réalisées lors de mon séjour Ouest africaine, m‘ont permit de comprendre une fois de plus la volonté des politiques de ces pays, de pouvoir accompagner la création et la diffusion artistique en plus de cela, voir la volonté des artistes et des opérateurs culturels se donner pour le travail artistique. Ne dit- on pas qu’un bon élève est celui qui sait prendre ce qui est bon, afin de mieux rendre au moment opportun ? ainsi, il me revient l’obligation de suivre l’exemple des autres du point de vue artistique, afin de mieux organiser et aboutir aux résultats escomptés. A cela il faudrait ajouter, les techniques de convaincre les politiques de chez moi et les autres donateurs à comprendre l’importance de l’art dans sa généralité.
En sus de cela, nous avions penser mettre sur pied un projet dénommé : FESTIVAL PANAFRICAIN DES MUSIQUES CHORALES (FESPAMUC), un projet très ambitieux avec un regard grandiose dans l’avenir. Ce projet a connu l’acceptation de tous les acteurs culturels présent au festival et dans d’autres villes dont nous avions visitées. La volonté de tous, est de voir la réalisation de ce projet dont nous croyons fermement.
Ce voyage artistique m’a permit de rencontrer des futures partenaires possibles, de réfléchir sur des projets à développer à long et court termes. De la rencontre réaliser lors du festival des chorales de Lomé avec les chefs des chorales, nous avions lancées une réflexion sur l’organisation d’un festival panafricain du chant choral. Un pont artistique a été implanté entre les pays de l’Afrique de l’ouest et notre pays en particulier, face à nos différents projets culturels qui se sont rencontrés et qui ont eu l’assentiment de tous. L’avenir s’annonce meilleur avec la foi et les convictions que tout ira mieux dans la réalisation et l’application de ces derniers.
Année : 2009
Profile :
Sexe :
Projet:
Le voyage était inscrit dans le cadre de la 2ème édition du festival International du Chant choral francophone de Lomé, suivi d’une tournée musicale dans trois pays de l’Afrique de l’ouest avec le Chœur CREDO du Congo dont j’ai eu la care de conduire sous notre label. Notre participation à ce grand rendez-vous international du chant choral était une occasion de faire connaître le côté choral du Congo Brazzaville. Après Lomé, il était question de poursuivre le périple musical sous invitation du Festival CHORUS de Ouagadougou et du Studio Musical Gospel de Cotonou. Ce voyage m’a permis personnellement, de prendre autant des contacts et d’échanger sur les projets culturels et artistiques à développer à l’avenir. Grâce à ce voyage, des nouveaux contacts professionnels ont été au centre de mes diverses rencontres et, m‘ont permit de comprendre la volonté des pouvoirs publics des pays visités à accompagnés les promoteurs des arts.
Session
Type de projet
Départ: Brazzaville, Congo (Central Africa)
Destination : Togo – Burkina Faso – Benin (West Africa)