« Mon séjour en Afrique de l’ouest a été une expérience positive car il s’agissait de mon premier voyage. J’ai pu connaitre notre peuple dans une perspective plus culturelle. Certaines de nos traditions se ressemblaient, d’autres étaient façonnées différamment par la religion car 90% de la population du pays est musulmane. La cuisine épicée, la culture du poisson et le sport traditionnel de la lutte incarnent l’esprit africain dans toute son authenticité. J’ai adoré cela. Je suis revenu riche d’esprit africain.
[…]
Ce qu’AMA fait pour les artistes est très puissant car l’artiste est le miroir de la communauté. Soutenir les artistes aide la communauté à apporter de l’unité et de la sagesse à la société. Mon pays fait face aux vices du tribalisme et de la corruption. Mon voyage et mes échanges avec d’autres artistes m’aideront à aborder ces problèmes dans mon art avec plus de sagesse. »
(traduction libre)
Année : 2015
Profile : Artiste visuel
Sexe : M
Projet:
M. Kevin Agwona (alias Bankslave), boursier AMA, s’est rendu de Nairobi à Dakar afin de participer au festival FESTIGRAFF (10-19 avril 2015).
Basé à Nairobi (Kenya), M. Agwona s’adonne au graffiti depuis plus de 15 ans. Avec de sa cannette d’aérosol, il cherche à éduquer les membres de sa communauté sur des thèmes tels que la violence conjugale, les maladies transmises sexuellement, la criminalité et l’hygiène.
Lancé en 2009 par l’association dakaroise Doxandem Squad, le festival FESTIGRAFF et le premier festival d’Afrique consacré au graffiti et au street art. Il a pour mission de promouvoir de graffiti comme vecteur de développement social. Entre le 10 et le 19 avril, 50 artistes internationaux se sont joints aux 20 artistes sénégalais présents pour participer à des discussions, des tables-rondes, des ateliers, des expositions et à la création de murales dans la ville de Dakar.
Session
May
Type de projet
Festival/biennale/foire
Départ: Nairobi, Kenya
Destination : Dakar, Sénégal