Tout s’est bien passé. J’ai pris une part active à toutes les activités. J’ai été le modérateur des Débats techniques et animateur du groupe de réflexion sur la formation, l’éducation et la recherche.
Moments forts : La présentation des travaux des jeunes chorégraphes, la découverte de similitudes et des différences, mais aussi l’enrichissement mutuel. Les discussions parfois houleuses, ayant débouché sur la compréhension de certains aspects individuels et collectifs des démarches et de visions du monde et de la danse.
Difficultés : Usage abusif, à tort et à travers de certains concepts par les jeunes chorégraphes, susceptible de compromettre à moyen ou à long terme leur démarche chorégraphique voire leur carrière. Pas de difficultés majeures : la rencontre a plutôt confirmé mes préoccupations, convictions et mes thèses sur la danse africaine contemporaine et traditionnelle.
Perspectives : La nécessité et l’urgence de publier mon livre. La nécessité et l’urgence de vulgariser les recommandations issues de cette rencontre. Sensibiliser les financiers en général et les gouvernants africains en particulier pour soutenir Jant-Bi, qui est la cheville ouvrière à ce jour en matière de formation et prendre en charge la formation, l’éclosion des talents et la promotion des jeunes.
Année : 2007
Profile :
Sexe :
Projet:
Attend « Meetings – Confrontations – Exchanges – Between Choreographers and Musicians from Africa and the African Diaspora », a project organised by the Association JANT-BI at « Ecole des Sables », International Centre for Traditional and Contemporary Dances of Africa, in Toubab Dialaw, Senegal, from May 15th to 30th 2007.
Session
Type de projet
Départ: Kinshasa – (Democratic Republic of Congo)
Destination : Toubab Dialaw – Senegal (West Africa)