Bibata Ibrahim Maiga, Sahadatou Ami Touré et Marcelle Kabran, danseuses et boursières AMA, se sont rendues de Bamako, Cotonou et Abidjan (respectivement) à Dakar afin d’effectuer un séjour de résidence-création au Centre Culturel Blaise Senghor (20 janvier-2 février).
Bibata, Ami et Marcelle font partie d’une nouvelle génération de jeunes danseuses et chorégraphes professionnelles qui font rayonner leur art en Afrique de l’ouest.
Née à Gao, au Mali, Bibata est jeune danseuse interprète et chorégraphe diplômée du Conservatoire des Arts et Métiers Multimédias Balla Fasséké Kouyaté et de l’École des Sables. Elle est la fondatrice et présidente d’une association à but non lucratif, la nommée « I Dance’O », dont la raison sociale est de promouvoir la paix et l’unité nationale à travers la danse.
Basée à Cotonou, Sahadatou Ami Touré est danseuse-chorégraphe professionnelle depuis 2015. Après plusieurs stages de formation à L’école des sables, elle a tourné dans de nombreux spectacles au Bénin ainsi qu’en Corée du Sud.
Marcelle, quant à elle, est diplômée de l’École Nationale de Théâtre et de Danse d’Abidjan. En 2011, elle rejoint la compagnie Artisson et une année plus tard, la compagnie Kassou-tri, avec lesquelles elle a participé à de nombreux spectacles, festivals et tournées.
Bibata, Ami et Marcelle étaient invitées à Dakar par la compagnie Nobless Dance, dirigée par Serge Amoussou-Guenou. Après une longue étape de recherche et résidence en France et au Bénin sur le parcours du Roi Béhanzin du Dahomey, M. Amoussou-Guenou a créé la pièce « Originally » pour rendre hommage à la résistance et au courage des Amazones, féroces combattantes face à l’invasion coloniale. Deux danseuses Sénégalaises ont également participé au projet.
Nous sommes très fières d’avoir soutenu ce superbe trio et nous leur souhaitons épanouissement et succès dans tous leurs projets futurs !