John Namai, conteur et boursier AMA, s’est rendu de Nairobi, au Kenya, à Banjul, en Gambie, afin de participer au Festival Mboka d’art, de culture et de sport. Il était à Banjul du 20 au 28 janvier.
John est conteur professionnel. Formé à l’art du conte Sigana, il a déployé ses talents dans de nombreuses tournées en Suède, au Danemark, en Roumanie, en Inde, en Afrique du Sud, en Éthiopie et en Somalie. En 2018, il a remporté la 3e place dans le 20e festival international du conte Kanoon, à Tehran. Membre de l’organisme Zamaleo Acts, il anime des ateliers pour les jeunes Somaliens à Nairobi. Il a dirigé l’ouvrage « Story, Story Come!, » une anthologie rassemblant douze histoires basées sur des contes ré-imaginés à partir de perspectives africaines. En tant qu’artiste, il est guidé par sa conviction que l’histoire représente la distance la plus courte entre les humains.
Le Festival Mboka est une manifestation annuelle mettant en vedette le patrimoine culturel de la Gambie de pair avec la création de la diaspora africaine. Dans le cadre du festival, John a présenté une nouvelle création théâtrale qui se veut une exploration des thèmes de l’égoïsme et de la corruption.
Nous sommes fières d’avoir soutenu le projet de John et lui souhaitons inspiration et épanouissement !