AMA a le plaisir d’annoncer les résultats de la session 27 (mars 2015) de son programme de bourses de mobilité.
Sur les quatre-vingts candidatures reçues, vingt ont été retenues :
Mme Ada Jeanne Umugwaneza (danseuse, Rwanda): Mme Umugwaneza se rendra de Kigali à Toubab Dialaw (Sénégal) afin de participer à l’atelier « Du geste à la danse », qui aura lieu à l’École des sables entre le 6 avril et le 13 juin 2015. Il s’agit du premier module d’une formation en trois parties sur les danses africaines traditionnelles et contemporaines.
Mme Amany Elsawy (professeure de littérature anglaise, Université d’Alexandrie, Égypte) : Mme Elsawy se rendra au Cap (Afrique du Sud) pour participer au colloque international des femmes dramaturges (Women Playwrights International Conference). De séjour au Cap entre le 28 juin et le 3 juillet, Mme Elsawy présentera sa première production littéraire, une pièce de théâtre intitulée The Sun.
Mme Anita Essien, Mme Mill Lamboni et Mme Raffeila Ghislaine Aglago (musiciennes, Orchestre Bella Bellow, Togo) : Anita Essien, guitariste, Mill Lamboni, percussionniste, et Raffeila Aglago, chanteuse, se rendront de Lomé à Abidjan (Côte-d’Ivoire) afin de participer au festival Festifées (20 – 26 avril 2015). Consacré entièrement à l’art des femmes, le festival permettra à Mmes Essien, Lamboni et Aglago de discuter de leurs expériences au sein de l’orchestre Bella Bellow, le premier et l’unique orchestre féminin du Togo.
M. Bhupendra Jethwa (artiste urbain, Kenya) : M. Jethwa voyagera de Nairobi à Kigali (Rwanda) pour animer des ateliers sur le graffiti et le street art pour une vingtaine de peintres Rwandais. Les ateliers auront lieu au Ivuka Arts Studio entre le 1er et le 10 mai 2015.
Mme Chadilla Brigitte Fekrane (marionnettiste, Maroc) : Mme Fekrane séjournera à Ouagadougou entre le 15 décembre et le 5 janvier 2015 afin de travailler sur deux projets de performance et de création. Premièrement, elle donnera une représentation de sa pièce de théâtre « Les mots qui manquent à la danse » à l’Institut Français. Dans un deuxième temps, elle travaillera sur un nouveau projet intitulé « [des femmes] ». À la frontière de la performance et de l’installation, le projet a pour but de mettre en valeur la parole des femmes marocaines et burkinabé.
Mme Daphine Atukunda (directrice de la galerie Afriart Gallery Ltd., Ouganda) : Mme Atukunda se rendra d’Entebe à Harare (Zimbabwe) afin de représenter sa galerie au sein du festival HIFA, qui aura lieu à la First Floor Gallery entre le 30 avril et le 4 mai 2015. *** Mise à jour: La bourse de Mme Atukunda a été annulée car Mme Atukunda n’a pas confirmé son acceptation de la bourse.
M. Denver Breda (réalisateur de films, Afrique du Sud) : M. Breda se rendra de Cape Town à Zanzibar (Tanzanie) afin de participer au festival international du film de Zanzibar, qui aura lieu entre le 7 et le 26 juillet 2015.
Ms. Anique Dovi Afi (danseuse, compagnie Brin de Chocolat, Togo) : Mme Dovi Afi se rendra de Lomé à Toubab Dialaw (Sénégal) afin de participer à l’atelier « Du geste à la danse », qui aura lieu à l’École des sables entre le 6 avril et le 13 juin 2015. Il s’agit du premier module d’une formation en trois parties sur les danses africaines traditionnelles et contemporaines.
M. François-Xavier Gbré (photographe, Côte d’Ivoire) : M. Gbré se rendra d’Abidjan à Rabat afin de compléter une résidence de quatre mois à la Galerie Kulte (juillet-octobre 2015). Il travaillera de pair avec la dessinatrice Zineb Benjelloun, elle aussi en résidence, pour créer une série d’œuvres qui dialogueront avec l’espace de l’ancien hôpital militaire Marie Feuillet. Ces œuvres feront l’objet d’une exposition au mois de janvier 2016.
Mme Happiness Peter Kulwa Majige (danseuse, Tanzanie) : Mme Kulwa Majige se rendra de Dar es Salaam à Toubab Dialaw (Sénégal) afin de participer à un atelier d’une durée de deux semaines à l’École des sables. L’atelier portera sur les techniques de danse africaine moderne de Germaine Acogny (1er – 14 juillet 2015).
Mme Jacqueline Maanyepelo (danseuse, Afrique du Sud) : Mme Maanyepelo se rendra du Cap à Harare (Zimbabwe) afin de présenter son numéro solo Satisfaction Index dans le cadre du festival HIFA (28 avril – 3 mai. Inspiré par l’indice international sur la satisfaction de vie, le numéro met en lumière la beauté qui perdure dans les sociétés déchirées par la violence et la haine.
M. Kevin Agwona alias Bankslave (artiste urbain, Kenya): M. Agwona se rendra de Nairobi à Dakar (Sénégal) afin de participer au festival FESTIGRAFF, qui aura lieu entre le 10 et le 19 avril. Premier festival de graffiti et d’art urbain en Afrique, FESTIGRAFF sera l’occasion pour M. Agwona de créer des œuvres dans l’espace public de Dakar, de faire connaître son travail et de rencontrer d’autres artistes urbains d’Afrique.
Mme Michelle Opado (réalisatrice de films, Afro Art Media, Kenya) : Mme Opado se rendra de Nairobi à Zanzibar (Tanzanie) pour réaliser un film sur le festival international de cinéma de Zanzibar, qui se tiendra entre le 17 et le 27 juillet 2015. Seront inclus dans le documentaire des entrevues avec des réalisateurs, des écrivains et des monteurs.
MM. Mourad Koula et Nabil Nahiji (danseurs et acteurs de cirque, Espace Darja, Maroc) : MM. Koula et Nahiji se rendront de Casablanca à Alexandrie afin de participer au festival Nassim el Raqs, qui se déploiera dans divers espaces de la ville d’Alexandrie entre le 16 avril et le 3 mai 2015. Ils participeront au projet « Solos » de Nassim el Raqs, un projet multidisciplinaire regroupant des artistes venant de divers pays méditerranéens qui a pour but de stimuler des réflexions sur la pratique de la danse contemporaine à Alexandrie.
Mme Mumbi Kaigwa (dramaturge et actrice, the Arts Canvas, Kenya) : Mme Kaigwa se rendra de Nairobi au Cap (Afrique du Sud) afin de participer au 10e colloque international des femmes dramaturges (Women Playwrights’ International Conference), qui aura lieu entre le 9 juin et le 3 juillet. Elle assistera aussi à des représentations de pièces de théâtre dans le cadre du festival des arts de Grahamstown entre le 4 et le 14 juillet.
Mme Olivia Randrianasolo (danseuse, Compagnie Tahala, Madagascar) : Mme Randrianasolo se rendra de Tananarive à Toubab Dialaw (Sénégal) afin de participer à l’atelier « Du geste à la danse », qui aura lieu à l’École des sables entre le 6 avril et le 13 juin 2015. Il s’agit du premier module d’une formation en trois parties sur les danses africaines traditionnelles et contemporaines.
M. Soufian Ouissi (danseur, chorégraphe et commissaire d’exposition, Association l’Art Rue, Tunisie) : M. Ouissi se rendra de Tunis à Kinshasa (République Démocratique du Congo) afin de participer au sixième festival international Connexion Kin, qui aura lieu entre le 2 et le 12 juillet 2015. Il souhaite se servir du festival comme de plateforme pour créer des réseaux d’artistes, découvrir de nouvelles pratiques et imaginer de nouveaux liens artistiques entre l’Afrique du Nord et l’Afrique centrale.
Distribution des bourses :
AMA a reçu des candidatures de praticiens et d’opérateurs culturels originaires des cinq régions géographiques de l’Afrique et œuvrant dans plusieurs disciplines. Voici des informations complémentaires sur la distribution des 80 candidatures reçues :
– Provenance: 30 d’Afrique de l’Ouest ; 21 d’Afrique australe ; 13 d’Afrique de l’Est ; 9 d’Afrique centrale et 7 d’Afrique du Nord.
– Destination: 33 pour l’Afrique de l’Ouest ; 22 pour l’Afrique australe ; 13 pour l’Afrique de l’Est ; 8 pour l’Afrique centrale et 4 pour l’Afrique du Nord.
– Discipline: 22 en danse ; 16 pour la création multidisciplinaire ; 15 en arts visuels ; 11 en musique ; 7 en littérature ; 5 en cinéma ; 3 en théâtre et 2 en plaidoyer.
– Type de projet: 32 pour des festivals ; 23 pour les résidences ; 13 pour des réunions professionnelles et des colloques ; 7 pour des ateliers ; 2 pour des projets de création d’œuvres ; 2 pour des spectacles et 1 pour une exposition.
Voici des informations complémentaires sur la distribution des 24 candidatures retenues:
– Provenance: 7 d’Afrique de l’Est ; 5 d’Afrique de l’Ouest ; 5 d’Afrique du Nord et 3 d’Afrique australe.
– Destination: 9 pour l’Afrique de l’Ouest; 4 pour l’Afrique australe; 3 pour l’Afrique de l’Est ; 3 pour l’Afrique du Nord et 1 pour l’Afrique centrale.
– Discipline: 8 en danse ; 4 en arts visuels ; 3 en musique; 2 en théâtre et marionnettes ; 2 en cinéma et 1 en littérature.
– Type de projet: 9 pour des festivals; 5 pour des ateliers; 2 pour des réunions professionnelles et des colloques; 2 pour des projets de création de nouvelles œuvres ; 1 pour une résidence et 1 pour un spectacle.
Félicitations aux boursiers !
AMA tient à remercier le ministère des affaires étrangères de la Norvège et la fondation Doen pour leur soutien pour la relance du programme de bourses de mobilité.