Nneka Iwunna Ezemezue, photographe documentaire, s’est rendue de Lagos (Nigéria) à Addis Abeba (Éthiopie) dans le cadre de sa participation au Festival Addis Foto Fest (5-11 décembre 2018).
L’œuvre de Nneka aborde les thèmes de la femme, l’environnement, le genre, la religion, la tradition et les problèmes socio-politiques. Elle a présenté son travail sur diverses plateformes, dont les Jeux du Commonwealth de Glasgow de 2014, l’Institut Goethe et LagosPhoto Canon Photo Storytelling. En 2018, elle a été inscrite sur la liste courte de la Masterclass Joop Swart et du prix pour la photographie contemporaine africaine. Sa mission est de stimuler le changement dans la vie des individus et de favoriser la justice sociale en documentant l’humanité.
Addis Foto Fest (AFF) est né en 2010 de l’initiative d’Aida Muluneh, photographe et entrepreneure de renommée internationale. Organisé par Desta for Africa Creative Consulting PLC, AFF est un festival de photographie biennal. Il est aujourd’hui reconnu comme l’un des plus grands festivals de photographie d’Afrique et du monde. Nneka y a exposé sa série de photos intitulée « Left Behind », pour laquelle elle fut une boursière de la Fondation Magnum en 2017.
Nous sommes fières d’avoir soutenu le voyage de Nneka et lui souhaitons de grands succès pour tous ses projets futurs !