Maria Tembe, danseuse contemporaine et boursière AMA, est présentement à Cape Town, en Afrique du Sud, dans le cadre de sa participation au Festival UnMute ArtsAbility (24 novembre – 3 décembre).
Maria Tembe est danseuse professionnelle basée à Maputo, au Mozambique. Formée en danse à Culturarte, elle participe en 2006 au projet (In)Dependence du chorégraphe Panaibra Canda. Regroupant des danseurs handicapés et non-handicapés, le projet cherchait à intégrer les personnes handicapées au sein du monde de la danse de manière à voir « comment un corps présentant des limitations et un autre sans ces mêmes limitations peuvent ensemble développer un vocabulaire afin de communiquer entre eux ainsi qu’avec le Verbe ». Comme membre de Culturarte, elle a participé à divers projets et s’est représentée dans de nombreuses villes autour du monde.
Le Festival UnMute ArtsAbility est la première plateforme d’arts intégrés d’Afrique du Sud. Entrant dans a 5e année, le festival présentera des oeuvres collaboratives d’artistes avec et sans handicaps et de genres divers (musique, danse, arts dramatiques, arts visuels, etc.). Maria aura l’opportunité de développer un projet de danse collaborative avec la danseuse et chorégraphe malgache Lovatiana Rakatobe. Ensemble, elles exploreront leurs expériences communes de femmes et danseuses, tout en explorant les différences nuancées de perceptions, sentiments, coutumes et culture qui les séparent.
Nous souhaitons à Maria une semaine des plus fructueuses à Cape Town !
Photo credit: Festival Theaterformen