AMA a le plaisir d’annoncer les résultats de la session 26 (octobre 2014) de son programme de bourses de mobilité. Sur les trente-huit candidatures reçues, vingt-deux ont été retenues :
• M. Vincent Bezuidenhout (photographe et éducateur, Afrique du Sud) : M. Bezuidenhout se rendra à Buea, au Cameroun, pour participer à la conférence African Photography Initiatives (26 janvier – 3 février 2015). Mise à jour – 9 février: La bourse de M. Bezuidenhout a dû être annulée car AMA n’a pas reçu ses documents dans les temps stipulés.
• M. Peter Churu et Mme Makavani Tendai Tshakisani (opérateurs culturels, théâtre, Complete Arts Project, Zimbabwe) : M. Churu et Mme. Tshakisani séjourneront à Gaborone, au Botswana, du 10 au 13 décembre 2014 pour mener des réunions avec le Théâtre Maitisong. Ils discuteront du projet Women and Development Theatre for Development, qui aura lieu à Harare en février 2015.
• Mme Marie Florine Demosthene (artiste plasticienne, Ghana) : Mme Démosthène complètera une résidence d’artiste à la Galerie MOMO, à Johannesburg, en Afrique du Sud, du 2 janvier au 2 février 2015. Elle préparera son projet de performance et d’installation Get Azzmatized !, dans lequel elle aborde la question de la représentation de la femme noire dans la culture visuelle contemporaine.
• M. Bonaya Doti Ibrahim, Mme Fatima Jarso Guyo et M. Salad Diba Duba (musiciens, Kenya) : M. Bonaya Doti, chanteur, se rendra à Zanzibar, en Tanzanie, accompagné de sa choriste, Mme. Jarso Guyo, et de son guitariste, M. Diba Duba, pour participer à la 12ième édition du festival de musique Sauti za Busara (12-15 février 2015). Ils présenteront un répertoire de musique Borana/Konso du nord du Kenya.
• M. Wajdi Gagui (danseur, Maroc) : M. Gagui se rendra à Dakar, au Sénégal, pour participer au festival Rythmes et Formes du Monde (28 décembre – 3 janvier 2015). Il présentera son solo SKETT.
• M. Hamza Oualid Khelifi, M. Mostepha Amine Lehchili et M. Labib Benslama (musiciens, Collectif Afreekyama, Algérie) : Le collectif se rendra à Accra, au Ghana, pour un séjour d’immersion dans la culture High Life et Afrobeat de la ville (20 janvier – 20 février 2015). Ils créeront de la musique de fusion et des courts-métrages en collaboration avec des artistes locaux.
• Mme Segawa Nakisanze (écrivaine, Ouganda) : Mme. Nakisanze se rendra à Iseyi, au Nigéria, pour participer à la résidence internationale Ebedi, laquelle se déroulera entre le 10 janvier et le 24 février 2015. Elle terminera son deuxième roman, The Yellow Ghetto, tout en menant des ateliers d’écriture pour les élèves de la communauté d’Iseyi.
• M. Emeru Melaku Belay, M. Misale Legesse Muleta et Mme Zinash Tsegaye Tadesse, (danseurs, Fendika, Éthiopie) : Le groupe de danse se rendra à Zanzibar, en Tanzanie, afin de participer au festival de musique Sauti za Busara, qui aura lieu du 12 au 15 février 2015. Ils présenteront des spectacles de danse éthiopienne traditionnelle et participeront à des ateliers. Mise à jour – 9 décembre: Les membres de Fendika ont dû décliner leur bourse dû à une impossibilité de voyager en 2015.
• Mme Victoria Chyniere Ndubuaku, Mme Osinachi Blessing Uzondu et M. Frank Ifogbe Okiemute (danseurs, Ijodee Dance Company, Nigéria) : Mme Ndubuaku, M. Uzondu et M. Okiemute séjourneront à Durban, en Afrique du Sud, du 14 au 22 décembre 2014 pour le Summer Intensive Training Programme organisé par la compagnie de danse Flat Foot.
• Mme Kiki Ngog (danseuse et chorégraphe, Kenya) : Mme Ngog séjournera au Ghana du 18 décembre au 20 janvier 2015 afin de mener des recherches sur la danse traditionnelle et populaire dans ce pays. Elle cherche à comprendre le contexte dans lequel la danse évolue ainsi que les fonctions rituelles et cathartiques qu’elle peut avoir dans les communautés.
• Mme Achiro Patricia Olwoch (écrivaine, Ouganda) : Mme Olwoch se rendra au Cap, en Afrique du Sud, pour participer au colloque International Women Playwrights Conference, qui se déroulera entre le 28 juin et le 3 juillet 2015. Sa pièce de théâtre On Time sera présentée dans le cadre du colloque.
• Mme Majate Katia Catarina Tomas (danseuse et chorégraphe, Mozambique) : Mme Tomas se rendra à Dakar, au Sénégal, pour une résidence organisée par l’Association Premier Temps dans le cadre du programme Pamoja. Celle-ci se déroulera entre le 12 et le 14 février 2015. Mme Tomas collaborera avec l’artiste visuel mozambicain Walter Zandamela, la danseuse malgache Judith Olivia Manantenasoa et le chorégraphe Andréya Ouamba, basé à Dakar, pour préparer de nouvelles représentations de leur œuvre collaborative Casa.
• M. Cremildo Walter Zandamela (artiste visuel, Mozambique) : M. Zandamela se rendra à Dakar, au Sénégal, pour une résidence organisée par l’Association Premier Temps dans le cadre du programme Pamoja. Celle-ci se déroulera entre le 7 et le 28 février 2015. M. Zandamela collaborera avec la danseuse et chorégraphe mozambicaine Majate Katia Catarina Tomas, la danseuse malgache Judith Olivia Manantenasoa et le chorégraphe Andréya Ouamba, basé à Dakar, pour préparer de nouvelles représentations de leur œuvre collaborative Casa.
AMA a reçu des candidatures de praticiens et d’opérateurs culturels originaires des cinq régions géographiques de l’Afrique et œuvrant dans plusieurs disciplines. Voici des informations complémentaires sur la distribution des 38 candidatures reçues :
– Provenance : 12 d’Afrique australe; 10 d’Afrique du Nord; 9 d’Afrique de l’Est; 5 d’Afrique de l’Ouest; et 2 d’Afrique centrale.
– Destination : 19 pour l’Afrique de l’Est; 9 pour l’Afrique de l’Ouest; 9 pour l’Afrique australe; et 1 pour l’Afrique du Nord.
– Discipline : 18 en musique; 9 en danse; 4 en arts visuels; 4 en théâtre; 1 en cinéma; 1 en littérature; et 1 pour la création multidisciplinaire.
– Type de projet : 22 pour des festivals; 4 pour des ateliers; 4 pour des résidences; 4 pour des réunions professionnelles et des colloques; et 4 pour des projets de création.
Voici des informations complémentaires sur la distribution des 22 candidatures retenues :
– Provenance : 9 d’Afrique de l’Est; 5 d’Afrique australe; 4 d’Afrique de l’Ouest; et 4 d’Afrique du Nord.
– Destination : 8 pour l’Afrique de l’Ouest; 7 pour l’Afrique australe; et 7 pour l’Afrique de l’Est.
– Discipline : 9 en danse; 6 en musique; 3 en arts visuels; 3 en théâtre; et 1 en littérature.
– Type de projet : 7 pour des festivals; 4 pour des ateliers; 4 pour des résidences; 4 pour des réunions professionnelles et des colloques; et 3 pour des projets de création.
Félicitations aux boursiers !
AMA tient à remercier le ministère des affaires étrangères de la Norvège et la fondation Stichting Doen pour leur soutien pour la relance du programme de bourses de mobilité.