Les boursiers AMA Peter Churu et Tendai Tshakisani Makavani se rendent aujourd’hui de Harare (Zimbabwe) à Gaborone (Botswana). Ils représenteront Complete Arts Project (CAP) dans le cadre d’une réunion avec Gao Lemmenyane du théâtre Maitsitong. Cette réunion aura pour but d’établir une plateforme de collaboration pour le projet Women and Democracy / Theatre for Development, qui aura lieu à Harare en février 2015.
Complete Arts Project est une organisation de promotion, création et présentation des arts basée à Harare. Fondée en 2007, elle vise à créer des expériences artistiques qui ont un impact positif sur le public aussi bien que l’artiste. À ce jour, CAP a réalisé plusieurs pièces de théâtre, dont Blood Knot d’Athol Waiting for Godot de Samuel Beckett, et plusieurs oeuvres de Peter Churu (Bitter Sweet Rhapsody Number One, Beauty and the Ugly, Opus Mystic Ngoda). Toutes les productions explorent la condition humaine et les efforts des humains à donner sens à leurs environnements. La mission de CAP est de créer un environnement qui permet aux jeunes créateurs de s’épanouir tout en ayant un impact positif sur le monde dans lequel ils vivent. M. Churu est acteur, metteur en scène, dramaturge et manager culturel. Il est le fondateur et le directeur artistique de CAP. Mme Makavani, quant à elle, est écrivaine et directrice du conseil d’administration de CAP.
Women and Democracy est un projet de théâtre pour le développement qui vise à identifier les disparités créées par la société patriarcale et à explorer en quoi celles-ci ont pu affecter les foyers, les communautés et les nations. Il cherche à stimuler un dialogue qui pourrait mener à l’émancipation des femmes et à la création d’une société égalitaire dans laquelle tous ont la possibilité de réaliser leur plein potentiel.
La réunion avec le théâtre Maitsitong permettra au Zimbabwe et au Botswana de créer une plateforme d’échange sur le théâtre et de la performance. Elle permettra aussi de créer des liens permanents entre les artistes des deux pays en vue de collaborations futures.
AMA souhaite très bon voyage à M. Churu et à Mme Makavani !