Sofiane Ouissi, boursier AMA, se rend aujourd’hui de Tunis (Tunisie) à Kinshasa (RDC) afin de participer au sixième festival international Connexion Kin, qui a lieu dans la capitale congolaise entre le 2 et le 12 juillet.
Chorégraphe, danseur et curateur, diplômé du Conservatoire de musique et de danse et du Centre national de la danse de Tunis, Sofiane Ouissi travaille avec des metteurs en scène, chorégraphes et réalisateurs tunisiens de renom avant de poursuivre sa formation de danseur à Paris. Après avoir œuvré au sein de plusieurs compagnies parisiennes et bruxelloises, il se réinstalle à Tunis en 2007. Il y fonde l’Association L’Art Rue, association dédiée à la production de l’art contemporain en espace public dont les projets majeurs sont la biennale artistique Dream City, la fabrique d’espace populaire Laaroussa et la création d’une revue gratuite dédiée à l’art en espace public : la Z.A.T. Sofiane développe tous ces projets artistiques en collaboration avec sa sœur, Selma Ouissi.
Le séjour de Sofiane Ouissi à Kinshasa s’inscrit dans la dynamique de développement de projets liés aux territoires de l’Association Art Rue. En effet, l’association vise à soutenir la création contemporaine des pays dits du Sud en offrant à des artistes de la région MENA et d’Afrique Subsaharienne des temps de résidences de création et de production à Tunis. M. Ouissi espère que les rencontres qu’il fera à Kinshasa pourront donner lieu à de nouvelles collaborations, de nouvelles résidences, et de nouvelles opportunités d’échange et d’expérimentation entre l’Afrique subsaharienne et l’Afrique du nord.
AMA souhaite à Sofiane un très bon séjour à Kinshasa !