Denver Breda, boursier AMA, est présentement à Zanzibar (Tanzanie) pour participer au festival international du film de l’île, qui se déroule entre le 7 et le 26 juillet.
Denver Breda est cinéaste, scénariste, photographe, acteur et militant. D’ascendance Khoisan, il vit et travaille dans la région urbaine des Cape Flats. Il est le fondateur et le pdg du Collectif Créatif des Cape Flats (Cape Flats Creative Collective), un groupe d’artistes qui oeuvre ensemble pour stimuler la creation artistique dans les Cape Flats, ainsi que de Kolabb, une plateforme de mentorat et de réseautage pour les cineastes émergents. Il s’apprête actuellement à lancer CaramelTV, une plateforme en ligne, tout en préparant le premier festival du film des Cape Flats et en développant un incubateur de création audiovisuelle pour les créateurs à faible revenu.
Le festival du film de Zanzibar est le plus grand festival de cinéma, de musique et d’art en Afrique de l’Est. Il s’agit d’un point de rassemblement crucial pour les professionnels et les amateurs du cinema d’Afrique et du monde entier. Au fil de deux semaines de programmation, sont organisés des projections de films, des expositions, des ateliers et des visites de sites culturels. Denver Breda se projette de participer à des ateliers, de réseauter avec des cinéastes venus d’autres parties d’Afrique, et de participer aux discussions sur le rôle du cinéma dans la lutte sociale en Afrique. Il montrera également son film documentaire Tears of a Cape Flats Mother (Larmes d’une mère des Cape Flats), qui scrute les guerres de gangs des Cape Flats à travers le regard de mères faisant le deuil de leurs fils assassinés.
AMA souhaite à Denver un excellent séjour à Zanzibar !