AMA a le plaisir d’annoncer les résultats de la session 28 (août 2015) de son programme de bourses de mobilité.
Compte tenu du grand nombre de candidatures reçues, le concours de cette session a été particulièrement sélectif. Ainsi, sur les 165 candidatures éligibles, 17 ont été retenues :
1. Maison Hussein Abo El Naga, Dalia Basiouny Hassan and Helal Mostafa Ibrahim (professionnels du théâtre, Égypte) : La dramaturge et metteure-en-scène Dalia Basiouny, accompagnée des comédiens Maison Abo El Naga et Helal Ibrahim, se rendra du Caire à Addis Abeba afin de présenter sa pièce de théâtre « Solitaire » au festival Crossing Boundaries (24-27 septembre 2015).
2. Koudoussou Adéchina Laourou (conteur, Bénin) : M. Laourou se rendra de Cotonou à Dondoutchi, au Niger, afin de participer à la biennale Gatan-Gatan, aussi connue sous le nom du Festival international du conte et des arts de l’oralité, qui aura lieu du 2 au 5 décembre 2015.
3. Justine Akouir Mireille Akaba et Yvonne Gladys Tchuimo (danseuses, Cameroun) : Mmes Akaba et Tchuimo se rendront de Yaoundé à Brazzaville afin de participer au festival international de théâtre, de danse et du cirque du Congo (FITHEDAC) (30 septembre – 11 octobre), où elles présenteront un numéro de danse contemporaine intitulé « Plus femme que femme ».
4. Gbenonde Serpollet Avogbe (danseur et chorégraphe, Bénin) : M. Avogbe se rendra de Cotonou à Dakar afin de compléter une résidence à l’Institut français. Il travaillera sur la « re-création » d’un numéro de danse de rue intitulé « La parité », présenté pour la première fois à l’Institut français de Cotonou en 2014.
5. Nicolau Napure Feliciano Cauaneque, Americo da Conceição Dinis and Terencio Alberto Tovele (musiciens et professeurs de musique, Mozambique) : Messieurs Cauaneque, Dinis et Tovele se rendront de Maputo à Harare afin de participer aux ateliers d’éducation musicale du Teacher Training Campus organisé par la Global Music Academy du 1er au 14 décembre 2015.
6. Tsitsi Dangarembga (écrivaine, cinéaste et activiste, Zimbabwe) : Mme Dangarembga se rendra de Harare à Nairobi afin de participer au festival de littérature Storymoja, qui aura lieu du 16 au 20 septembre 2015.
7. Wanjeri Gakuru (écrivaine, journaliste et organisatrice de festival, Kenya) : Mme Gakuru se rendra de Nairobi à Abeokuta, au Nigéria, afin de participer au festival de l’art et du livre Ake. Elle travaillera avec l’équipe des communications.
8. Mohamed Kourouma (rappeur, Mauritanie) : M. Kourouma se rendra de Nouakchott à Casablanca afin de participer au festival de musiques urbaines L’Boulevard (11-20 septembre 2015).
9. Aude Christel Mgba (commissaire d’expositions, Cameroun) : Mme Mgba se rendra de Yaoundé à Casablanca afin de participer au programme de formation au commissariat d’expositions « Madrassa », organisé par l’ong L’Atelier de l’Observatoire du 5 au 9 octobre 2015.
10. Amarachi Kelechi Odimba (artiste visuelle et professeure d’art, Nigeria) : Mme Odimba se rendra d’Abuja à Arusha, en Tanzanie, afin de compléter une résidence au centre Warm Heart Art Tanzania (12-30 décembre 2015). Elle travaillera sur un projet de création intitulé « Edufunction », qui aborde l’histoire et le fonctionnement actuel de l’éducation en Afrique.
11. Jean-Luc Okou (danseur, Côte d’Ivoire) : M. Okou se rendra d’Abidjan en République Démocratique du Congo, où il participera à la tournée du spectacle de danse « qui n’a jamais désiré » du chorégraphe Patrick Haradjabu. Des présentations auront lieu à l’Institut français de Kinshasa et aux Studios Kabako de Kisangani entre le 4 et le 21 octobre 2015.
12. Essohounam Somdebe Takara (actrice et metteure-en-scène) : Ms. Takara se rendra de Lomé à Abidjan afin de participer au festival Femmes en scène (11 novembre – 12 décembre, 2015), où elle travaillera sur un nouveau projet basé sur le texte d’Aimé Césaire « Une saison au Congo ».
AMA a reçu des candidatures de praticiens et d’opérateurs culturels originaires des cinq régions géographiques de l’Afrique et œuvrant dans plusieurs disciplines. Voici des informations complémentaires sur la distribution des 165 candidatures éligibles reçues :
– Provenance : 57 d’Afrique australe ; 44 d’Afrique de l’Ouest ; 26 d’Afrique de l’Est ; 23 d’Afrique centrale ; 15 d’Afrique du Nord.
– Destination : 42 pour l’Afrique australe ; 42 pour l’Afrique de l’Ouest ; 36 pour l’Afrique de l’Est ; 30 pour l’Afrique centrale et 13 pour l’Afrique du Nord.
– Discipline: 36 en musique ; 35 en théâtre et contes ; 34 en danse ; 25 en arts visuels ; 16 pour la création multidisciplinaire ; 12 en littérature ; 5 en cinéma ; 3 en management artistique.
– Type de projet: 101 pour des festivals ; 16 pour les résidences ; 15 pour des ateliers et formations ; 14 pour des projets de création d’œuvres ; 10 pour des réunions professionnelles et des colloques ; 5 pour des spectacles et tournées ; 2 pour des expositions et 2 pour des projets de recherche.
Voici des informations complémentaires sur la distribution des 17 candidatures retenues:
– Provenance: 5 d’Afrique de l’Ouest ; 4 d’Afrique du Nord ; 4 d’Afrique australe ; 3 d’Afrique centrale et 1 d’Afrique de l’Est.
– Destination: 5 pour l’Afrique de l’Est ; 4 pour l’Afrique de l’Ouest ; 3 pour l’Afrique australe ; 3 pour l’Afrique centrale et 2 pour l’Afrique du Nord.
– Discipline: 5 en théâtre et contes ; 4 en danse ; 4 en musique ; 2 en arts visuels et 2 en littérature.
– Type de projet: 10 pour des festivals ; 4 pour des ateliers ; 2 pour des résidences et 1 pour une tournée.
Félicitations aux boursiers !
AMA tient à remercier le ministère des affaires étrangères de la Norvège et la fondation Doen pour leur soutien pour la relance du programme de bourses de mobilité.