Tsitsi Dangarembga, boursière AMA, est présentement à Nairobi pour participer au festival de littérature Storymoja, qui a lieu cette année du 16 au 20 septembre.
Basée à Harare (Zimbabwe), Tsitsi Dangarembga est écrivaine, réalisatrice, éducatrice et activiste dans le domaine des arts. Elle est la fondatrice et la directrice du Institute of Creative Arts for Progress in Africa Trust, une institution qui a pour mission de renforcer le rôle des disciplines artistiques dans le développement. Elle prépare actuellement la fondation d’une institution d’enseignement multidisciplinaire, qui aura son siège à Harare mais qui desservira l’Afrique australe dans son ensemble, ainsi qu’un fonds cinématographique pour le Zimbabwe qui pourra servir de modèle pour la région, un fonds pour le cinéma féminin africain et une chaîne de télévision. Elle travaille actuellement son quatrième roman, un ouvrage de fiction spéculative pour les jeunes adultes intitulé SAI-SAI, WATERMAKER. Son troisième roman, A MOURNABLE BODY, paraîtra plus tard cette année.
Un petit rassemblement de 300 personnes à son lancement en 2007, le festival Storymoja de Nairobi est devenu un grand lieu de rencontre pour les grands esprits du Kenya et d’ailleurs, où les idées et la culture sont à l’honneur. Les textes prennent vie grâce à des lectures publiques, des contes, des récitals de poésie, des discussions animées par des artistes locaux aussi bien qu’internationaux, de la musique, des ateliers, des projections de films, et bien plus encore. Des thématiques d’actualité, telles que la santé, le marché du travail, la politique, la technologie, les droits de l’homme, l’entreprenariat environnemental et le renforcement des capacités des jeunes, sont présentées dans un cadre stimulant et interactif. Tsitsi Dangarembga participera au festival en tant qu’écrivaine et aussi comme modératrice d’ateliers.
AMA souhaite à Tsitsi un merveilleux séjour à Nairobi et un très bon festival!