Aude Christel Mgba, commissaire d’expositions basée à Yaoundé, se rend aujourd’hui à Casablanca afin de participer au programme de formation en commissariat d’expositions “Madrassa”, organisé par l’ong L’Atelier de l’Observatoire entre le 5 et le 9 octobre.
Depuis le début de ses études artistiques à l’Institut de Formation Artistique à Mbalmayo, Aude Christel Mgba s’est investie profondément dans le milieu artistique à travers sa participation à des expositions, festivals et à des conférences. Elle a notamment participé au commissariat du Salon International de l’Artisanat du Cameroun en février/mars 2014 ainsi qu’à celui des Rencontres d’arts visuels de Yaoundé (RAVY) et de leur programme OFF, en avril 2014. Depuis février 2015, elle est la coordinatrice du projet Rencontre, plateforme informatique d’échanges entre artistes professionnels, enseignants et étudiants en arts visuels.
Madrassa est un programme régional de rencontres et de formations pour curateurs qui est à sa première session cette année. Il réunira professionnels régionaux et internationaux afin de penser collectivement des pratiques curatoriales contemporaines. Ainsi, ce projet permettra à Aude Christel Mgba de suivre pour la première fois une formation concrète qui répondra à beaucoup de ses interrogations sur la question de l’élaboration de nouvelles approches curatoriales adaptées à des contextes bien précis. La formation sera particulièrement pertinente pour son travail dans le cadre du projet Rencontre.
AMA souhaite à Aude un excellent séjour à Casablanca !