Wanjeri Yvonne Gakuru, journaliste et boursière AMA basée à Nairobi, est présentement à Abeokuta, au Nigéria afin de participer au Ake Arts & Book Festival (17-21 novembre 2015).
Wanjeri travaille comme éditrice et journaliste depuis 2010. Elle complète sa formation en journalisme et études des medias à l’Université de Nairobi en 2012. Après avoir travaillé comme éditrice associée à la compagnie de production Mondeas Ltd., elle intègre l’équipe de redaction de Kwani? Trust. Ce poste l’amène à assurer diverses fonctions, dont l’accompagnement de l’écrivaine renommée Chimamanda Ngozi Adichie lors de la commémoration du 10e anniversaire de Kwani ? et l’organisation de la tournée des auteurs lauréats du Prix Etsilat de Littérature à Nairobi en 2014 et 2015. Plus récemment, elle est nommée écrivaine en chef au festival Nai Ni Who, organisé par le GoDown Art Centre, et travaille comme consultante pour l’organisation du festival Writivism Uganda.
Organisé tous les ans, le Festival Ake est un lieu de rencontres et d’échanges crucial sur le circuit littéraire africain. Sur cinq jours, le festival donne lieu à une vaste gamme d’activités et d’événements culturels et littéraires, dont des ateliers, des présentations, des spectacles, des débats et des panels. Après avoir travaillé pour le festival en 2014, Wanjeri retourne à Abeokuta pour travailler au sein de l’équipe des médias. Ce sera par ailleurs l’occasion pour elle de préparer son travail d’assistante éditoriale pour le festival de littérature Kwani?, qui aura lieu en décembre 2015.
AMA souhaite à Wanjeri un très bon voyage et un bon festival !