Nicolau Napure Feliciano Cauaneque, Américo da Conceição Dinis et Terencio Alberto Tovele, enseignants de musique et boursiers AMA basés à Maputo, sont présentement à Harare, au Zimbabwe, afin de participer aux ateliers sur l’éducation musicale organisés dans le cadre du Teacher Training Campus de la Global Music Academy (1-14 décembre 2015).
Musiciens expérimentés, Messieurs Cauaneque, Dinis et Tovele sont enseignants de musique à la Music Crossroads Academy à Maputo. M. Tovele exerce la profession depuis 2006, tandis que M. Cauaneque, pianiste, guitariste, saxophoniste et flutiste, travaille à titre de musicien professionnel depuis 1998. Pianiste et guitariste, M. Dinis a joué avec plusieurs figures de proue de la scène mozambicaine, dont l’orchestre Marrabenta Djambo, Elvira Viegas et Wil et Anibal. Fermement dévoués à l’épanouissement de la scène musicale au Mozambique, ils participant au Teacher Training Campus de la Global Music Academy tous les ans.
Cette formation s’inscrit dans le cadre d’un programme annuel d’éducation développé par la Global Music Academy. Ce dernier vise le développement d’un nouveau système d’éducation musicale en Afrique et la formation de musiciens et d’enseignants compétents pour le mettre en œuvre. Outre le Mozambique, neuf pays participant au Campus : le Zimbabwe, le Malawi, la Tanzanie, la Zambie, Madagascar, le Kenya, l’Ouganda et l’Éthiopie. La formation inclura de la musique venant de la région entière et permettra ainsi aux académies de s’épanouir au sein d’un réseau élargi. Messieurs Cauaneque, Dinis et Tovele ont l’intention de partager les fruits de leur formation avec leurs élèves au terme de leur séjour.
AMA souhaite à Messieurs Cauaneque, Dinis et Tovele très bon voyage et une formation enrichissante !