Art Moves Africa, On the Move et Korea Arts Management Service* ont le plaisir de présenter Guide to funding opportunities for the international cultural mobility of artists and culture professionals – Africa.**
Ce guide a pour objectif principal d’offrir un survol des organismes et des programmes de financement qui soutiennent la mobilité internationale des artistes et des opérateurs culturels en provenance et à destination de l’Afrique. Le document se propose également d’orienter les bailleurs de fonds et les responsables de politiques culturelles dans leurs efforts visant à combler les lacunes existantes en matière de financement pour l’échange interculturel international.
Ce document est basé sur les guides déjà réalisés sur les sources de financements pour la mobilité internationale des artistes et des opérateurs culturels d’Europe, d’Asie, du monde arabe et des Etats-Unis . Vous pouvez consulter la méthodologie de ces guides en vous référant au document « How to read the cultural mobility funding guides » , publié en annexe aux guides portant sur l’Europe et l’Asie (les premiers de la série). Dans ce guide centré sur l’Afrique, vous trouverez des sources de financement pertinentes à la plupart des disciplines artistiques, classées par types d’organismes de financement. La liste ne fait état que des sources de financement offertes sur une base régulière, dont les règlements et les modes de candidature sont accessibles en ligne, et qui couvrent les frais de voyage (partiellement ou complètement).
Ce guide se veut une tentative de rassembler toutes les ressources dans un seul document. Les informations publiées dans le présent document ont pour la plupart été compilées entre août et décembre 2015 par Lara Bourdin, chercheure pour Art Moves Africa (AMA), en collaboration étroite avec Marie Le Sourd de On the Move (OTM) et grâce au soutien de Korea Arts Management Service (KAMS). Le guide s’appuie sur des recherches Internet poussées ainsi que sur plusieurs études réalisées au préalable : il s’agit des études réalisées par AMA sur la mobilité et les tournées en Afrique de l’Est (2011, 2012) et en Afrique centrale (2015), ainsi que du guide sur les financements pour la mobilité culturelle centré sur les 13 pays arabes (réalisé par le Arab Education Forum avec la coordination d’OTM et le soutien de KAMS) .
Vous pouvez télécharger le guide à partir des liens suivants :
Version à pages simples ou version à pages doubles
AMA tient à remercier Marie Le Sourd pour sa générosité et son travail sur la coordination du guide ainsi que Yumi Hwangbo et Bo Yeon Shin du KAMS pour leur soutien.
Le design du guide a été réalisé par Eps51 – Berlin.
* KAMS est financé par le Ministère coréen de la culture, du sport et du tourisme. Consultez aussi theApro: plateforme d’informations sur le secteur des arts de la scène en Corée, le site permet aux communautés en- et hors-ligne d’échanger des informations, des connaissances et des expériences ainsi que des opportunités d’échange international.
** La version française du guide sera publiée au printemps 2016 grâce au soutien du Ministère de la culture et de la communication de la France.