Amarachi Kelechi Odimba, artiste visuelle et boursière AMA basée à Abuja, est actuellement à Arusha en Tanzanie pour entamer une résidence à Warm Heart Art Tanzanie (12-30 décembre).
Mme Odimba est artiste et éducatrice en arts plastiques spécialisée dans les arts à médias mixtes. Détentrice d’une formation en géologie environnementale, elle fonde sa pratique sur le recyclage des matériaux usés et des déchets. En alliant ces derniers à la peinture, elle explore des problématiques sociales et environnementales tout en s’intéressant aux thèmes universaux de l’identité, la sexualité et l’écologie. Elle expose ses œuvres au Nigéria et travaille comme éducatrice depuis 2012. Elle travaille actuellement comme éducatrice et coordinatrice du programme d’arts créatifs à l’Institut Français d’Abuja.
Dans le cadre de sa résidence à Warm Heart Art, Mme Odimba souhaite se consacrer à un projet qu’elle intitule « EDUFUNCTION » et qui porte sur l’éducation en Afrique. Il s’agira pour elle de représenter l’histoire et les influences des systèmes éducatifs autochtones, coloniaux et contemporains et de démontrer la nécessité de développer un curriculum qui soit adapté aux besoins du peuple et qui puisse permettre à ce dernier de se projeter dans l’avenir. Ayant déjà entamé son travail dans son pays natal, elle souhaite explorer ces problématiques dans le contexte est-africain. Sa résidence donnera lieu à une exposition.
AMA souhaite à Mme Odimba un très bon voyage et une résidence fructueuse !