Amina Omar Juma, Abdulrazak Abubakar Abdulrazak et Rahma Hassan Ameir de Siti & the Band se rendent aujourd’hui de Zanzibar (Tanzanie) à Lagos (Nigéria) afin de participer au festival Felabration!.
Siti & the Band sont un groupe basé à Zanzibar, reconnus pour leurs arrangements contemporains de compositions de Taraab, la musique traditionnelle de Zanzibar. Le groupe s’est constitué il y a deux ans, alors que les membres étudiaient la musique traditionnelle à l’Académie Dhow Countries à Zanzibar. Leur premier album, « Fusing the Roots », a été enregristré en 2017 et lancé en 2018. Les paroles sont porteuses de messages féministes affirmés, prônant l’autodétermination des femmes africaines. Ces compositions musicales tout à fait uniques entremêlent les rythmes contemporains et le Taraab traditionnel, communiquant la beauté intemporelle des musiques traditionnelles de l’île de Zanzibar.
Felabration ! est un festival annuel qui commémore la vie et l’oeuvre du grand Fela Anikulakpo Kuti, le plus grand icône musical du Nigéria. Durant une semaine, le festival est une grande manifestation, attirant des milliers de visiteurs annuellement de partout dans le monde. Il s’agit d’une plateforme particulièrement importante pour Siti & the Band, puisque le groupe s’inspire depuis ses débuts de la légendaire Siti Binti Saad, musicienne révolutionnaire à qui on attribue la popularisation de la musique Taraab.
Dans le cadre du Festival Felabration!, Siti & the Band se produiront en concert tout en explorant les possibilités de réseautage, de diffusion, de collaboration et de prospection de collaborations futures. AMA leur souhaite un très bon voyage et un superbe festival !
Crédit photo : Siti & the Band