Edith Weutonga Katiji se rend aujourd’hui de Bagamoyo (Tanzanie) à Harare (Zimbabwe). Elle était à Bagamoyo du 23 au 30 octobre dans le cadre du Festival international des arts et de la culture de Bagamoyo.
Edith Weutonga Katiji est une bassiste, chanteuse et compositrice basée à Harare et connue pour sa démarche innovante. Elle est la leader du groupe Utonga. En Shona, « Utonga » est le mot pour « l’aube » ; un mot qui décrit donc la fraîcheur et l’espérance qu’Edith souhaite transmettre par sa musique. Activiste, elle s’intéresse aux thèmes en lien avec les droits de la personne, le bien-être des enfants et les déséquilibres politiques et sociaux. Elle croit fermement au rôle des artistes dans la diffusion de l’information.
Le Festival international des arts et de la culture de Bagamoyo est une manifestation annuelle qui vise à promouvoir l’échange culturel entre les artistes locaux et internationaux afin d’inspirer une plus grande cohésion autour de la valeur commune qu’est la créativité. Cette année, le festival devait recevoir plus de 60 000 amateurs de musique et de culture. Edith a pu partager sa musique et ses aspirations avec de nouveaux publics et ouvrir de nouvelles possibilités de collaboration.
Nous lui souhaitons un excellent retour à Harare et très bonne continuation dans ses projets !
(Photo : Bagamoyo International Festival of Arts and Culture)