Va-Bene Elikem Kofi Fiatsi (aussi connue sous le nom de crazinisT artisT) se rend aujourd’hui d’Accra (Ghana) à Mindelo (Cabo-Verde) afin de participer au Festival Mindelact (2-11 novembre).
crazinisT est une artiste et performeuse multidisciplinaire. Elle conçoit de la performance comme une « incarnation de la vie » ; il s’agit pour elle d’un véhicule précieux de dialogue intime entre l’artiste et le public. Ainsi, elle s’empare de la performance et de ses possibilités pour réexaminer l’histoire coloniale ainsi que les questions de race, de genre de sexualité, de privilège, d’autonomie, d’authenticité culturelle ainsi que de politique du pouvoir. Elle a exposé ses œuvres et performé dans des solos ainsi que des pièces collaboratives au Ghana ainsi que dans plusieurs pays d’Afrique et d’Europe.
Organisé tous les ans depuis 1995, le festival Mindelact est désormais la plus grande manifestation théâtrale de l’Afrique lusophone et de l’ouest. Avec un riche programme de spectacles et d’expositions, il promeut l’échange artistique à travers de nombreuses sphères artistiques, du théâtre à la performance, à la musique, au design et aux arts visuels. crazinisT compte entamer des échanges autour de la performance et de ses interprétations avec des gens d’horizons divers et variés. Elle espère également entrer en lien avec de nouveaux réseaux artistiques et ainsi ouvrir de nouvelles possibilités de collaboration.
Nous souhaitons à crazinisT un excellent voyage et un séjour des plus fructueux à Mindelo !
Crédit photo : Va-Bene Elikem Kofi Fiatsi (Crucifix, à KNUST, Kumasi, Ghana 2014)