Sèdjro Houansou, comédien, metteur-en-scène et boursier AMA, est présentement à Bamako (Mali) pour présenter sa nouvelle création théâtrale, « Les inamovibles », dans le cadre du festival Les praticables (24-28 novembre).
Né à Cotonou en 1987, Sèdjro Giovanni Houansou se définit comme auteur très engagé à « écrire l’Afrique socio-culturelle et politique ». Diplômé en droit, gouvernance et démocratie, il fait son grand saut vers l’écriture dramatique en 2012 avec son premier texte 7 milliards de voisins. Publié aux éditions plurielles, c’est aujourd’hui l’un des plus joués au Benin. Il est le fondateur de l’association SUDCRÉA, pour donner une première chance de diffusion aux jeunes metteurs en scène au Bénin; des Didascalies du monde, où chaque mois des lectures publiques de textes d’auteurs francophones sont organisées ; et de la plateforme benincrea.net pour la diffusion des opportunités artistiques sur le continent.
Le festival Les Praticables entend mobiliser tout un quartier autour de la mise en espace de pièces de théâtre originales engagées et citoyennes, réalisées par de jeunes metteur.e.s en scène accompagné.e.s d’un réseau de professionnels aguerris. Sèdjro Houansou y présentera sa pièce « Les inamovibles ». Lauréate du grand prix RFI Théâtre 2018, la pièce questionne les migrations sud-Nord en partant de la situation des personnes qui reviennent d’une expérience migratoire ainsi que du l’état d’esprit des personnes qui sont dans l’attente du retour des leurs.
Nous souhaitons un excellent festival à Sèdjro et plein d’inspiration et de succès pour ses projets futurs !
Photo : Siegfried Forster / RFI