Massira Touré, plasticienne et boursière AMA, s’est rendue de Bamako, au Mali, à Lagos, au Nigéria, afin de participer à la résidence « Vernacular Art Lab » organisé dans le cadre du festival Iwaya ! Community Arts (ICAF Lagos) (1-15 décembre).
Diplômée d’un master en arts plastiques, Massira travaille depuis trois ans comme peintre professionnelle. Elle enseigne également le dessin et la peinture au Conservatoire de Bamako. Son sujet de prédilection est le pagne traditionnel, tel qu’il est fabriqué au Mali. À l’aide de pigments naturels, qu’elle applique à des toiles de grande taille, Massira cherche à défendre la portée sociale et identitaire du pagne traditionnel dans la société moderne. Elle a déjà présenté ses œuvres dans des expositions collectives et individuelles au Mali, en Tunisie, au Benin, aux USA et en France.
Iwaya Community Art Festival est un festival annuel qui a lieu dans Iwaya, une banlieue de Lagos continentale. Conçu pour remettre en question la notion d’art dans le cube blanc, le festival fait usage des rues dans la communauté Iwaya et ses environs pour des interventions artistiques alternatives. Dans le cadre du laboratoire « Vernacular art lab », Massira a pu réaliser des recherches sur le pagne nigérian, entrer en contact avec la communauté artistique locale et exposer ses œuvres dans un contexte nouveau.
Nous sommes fières d’avoir soutenu le voyage de Massira et lui souhaitons de grands succès pour ses projets futurs !