Lanoi Maloiy, chercheuse et boursière AMA, s’est rendue de Nairobi, au Kenya, à Johannesburg, en Afrique du Sud, pour mener des recherches dans cinq institutions muséales. Elle était à Johannesburg du 10 au 15 décembre 2018.
En tant que chercheuse, Lanoi Maloiy est spécialiste des questions liées aux femmes et à la politique, aux médias, à l’éducation et à la politique culturelle. En mai 2018, elle intègre le groupe de travail Kajiado County Culture Taskforce, une équipe de six personnes ayant pour vocation de documenter et protéger le patrimoine culturel Maasai au Kenya. Le groupe de travail prépare présentement la création d’un musée, d’un centre de ressources et d’un centre d’art.
À Johannesburg et Pretoria, Lanoi avait pour mission de conduire des recherches sur la gestion en contexte muséal et sur les bonnes pratiques en matière d’acquisition, de préservation et de présentation d’artefacts culturels. Elle a visité le musée culturel Ditsong, le Musée d’histoire naturelle, le Freedom Park, the Musée d’art de Pretoria et Melrose House.
Nous sommes fières d’avoir soutenu le voyage de Lanoi et souhaitons de grands succès à elle et à son équipe pour leur projet !
Source de la photo : UNISA