Hafedh Zalit, danseur-chorégraphe et boursier AMA, s’est rendu de Tunis (Tunisie) à Bamako (Mali) pour mener une master-class de danse-théâtre dans le cadre du Projet Berka 174. Il était reçu par la Compagnie Karemba Studio du 13 au 19 janvier.
Formé au Centre National de Danse de Tunisie et à l’Académie Nationale de Danse Classique de Rome, Hafedh Zalit est danseur et chorégraphe depuis 1993. Après avoir commencé sa carrière au Ballet National tunisien, il a créé et présenté de nombreux spectacles en Tunisie, en France, au Maroc, au Portugal et en Espagne, aussi bien en tant qu’interprète que chorégraphe. En 2016, il a remporté le Prix Artistes Sans Frontières ainsi que le Prix Syndicat National des Journalistes Tunisiens pour sa création « Les ergs du sable ». En tant qu’artiste, il cherche à examiner dans quelle mesure la danse et le théâtre peuvent avoir un impact sur la réalité, sans pour autant perdre de vue leur potentiel poétique et autocritique.
Évoquant à la fois le nom du marché des esclaves de la médina de Tunis et le nombre d’années écoulées depuis l’abolition de l’esclavage en Tunisie, le Projet Berka 174 vise à créer une « mémoire du lieu » contemporaine par la danse. Le projet se sert du concept historique de l’esclavage comme outil de recherche et instrument d’analyse pour interroger et explorer des zones de conflits ethniques, religieux, nationalistes et économiques. Suite à son séjour à Bamako, Hafedh entend travailler sur une création qui sera présentée lors du Festival MASA 2020 à Abidjan et aux Journées théâtrales de Carthage en 2020.
Nous sommes très fières d’avoir soutenu le projet de Hafedh et lui souhaitons inspiration et force pour les prochaines étapes de sa création !