Koudoussou Adéchina Laourou, conteur basé à Cotonou et boursier AMA, est présentement à Dondoutchi au Niger afin de participer à la biennale Gatan-Gatan (Festival International du conte et des arts de l’oralité), qui se déroule entre le 2 et le 5 décembre.
M. Laourou est conteur et comédien professionnel depuis 2012. Lauréat de plusieurs prix, dont le prix du meilleur jeune conteur du Bénin en 2013, il a participé à de nombreux ateliers de formation, résidences de création, festivals et tournées au Bénin comme à l’international. On citera ses formations en techniques de narration, en gestuelle et en impro-contée (2012-2015) et sa tournée Ouest Africaine (Bénin, Togo, Nigéria, Ghana et Côte d’Ivoire) avec le spectacle « Le tohu d’après » créé dans le cadre du projet Circuit art’mattend en 2014, parmi bien d’autres.
Gatan-Gatan, Festival International du Conte et des Arts de L’Oralité de Dogondoutchi, rassemble des artistes conteurs, des arts de la parole et de l’Oralité, des opérateurs culturels confirmés ou la recherche de la confirmation, amateurs et professionnels, une semaine durant pour des échanges, des spectacles dans les écoles, l’université, les quartiers sur des places publiques, les centres sociaux culturels, et autres grands sites légendaires. M. Laourou espère y acquérir encore de l’expérience à travers les séances d’échanges et la mise en place d’un réseau de professionnels de la culture.
AMA souhaite à M. Laourou un très bon voyage et un séjour fructueux à Dogondoutchi !