Le weekend dernier, Achiro Patricia Olwoch, boursière AMA, s’est rendue d’Entebe (Ouganda) au Cap (Afrique du Sud), afin de participer au colloque international des femmes dramaturges (WPI – Women Playwrights International Conference), qui a lieu cette année du 28 juin au 4 juillet.
Née en exil à Nairobi, élevée au Royaume-Uni et résidant présentement à Gulu, dans le Nord de l’Ouganda, Achiro Patricia Olwoch est romancière, éditeure, scénariste et dramaturge. S’inspirant de la vie quotidienne, qu’elle transforme par le pouvoir de son imagination, elle écrit parce qu’elle souhaite provoquer des changements dans ses communautés par ses récits. Elle est l’auteure de quatre romans, dont trois qu’elle a auto-édités, deux longs-métrages, et quinze court-métrages, dont deux ont été réalisés et distribués. Elle participa également à l’écriture et à la réalisation de deux feuilletons radiophoniques ougandais. Le premier, Rock Point, aborda la question des relations sexuelles inter-générationnelles en Ouganda, tandis que le second, Mako Mere (Se faire des amis), confrontait la question de la violence conjugale. Elle a également oeuvré à titre d’éditeure pour plusieurs publications, dont une revue pour les femmes africaines et la revue de l’association internationale des femmes dramaturges, Seasons. Elle travaille actuellement comme rédactrice pigiste pour la revue électronique In Kampala ainsi que pour bspirit, la revue de Brussels Airlines. Elle a récemment intégré le comité de gestion de l’association internationale des femmes dramaturges (WPI).
Organisé tous les trois ans depuis 1988, le colloque est un lieu de rassemblement et d’échange privilégié pour les femmes dramaturges, les professionnelles du théâtre, les travailleuses culturelles et les universitaires. Les thèmes du colloque de cette année sont : “Beyond Words” (Au delà des mots) ; “In Other Words” (en d’autres termes) ; “Choice of Words” (choix de mots) ; et “Our Own Words” (nos propres mots). Achiro y présentera sa nouvelle pièce de théâtre, On Time, qui raconte l’histoire d’une jeune fille de 7 ans qui survit à la guerre en Nord-Ouganda.
AMA souhaite très bon voyage et bon succès à Achiro !